Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?
Un réseau est un ensemble d’équipements informatiques (ordinateur, imprimante…) reliés entre eux pour échanger des données : documents, fichiers, photos… Pour ce faire, ils ont besoin d’être connectés entre eux, mais également de se comprendre grâce à un protocole réseau.
De la TPE à la multinationale en passant par les collectivités, chaque structure doit avoir son propre réseau interne. Celui-ci peut être relié à d’autres réseaux (Internet par exemple).
Quels sont les différents types de réseau ?
Selon la taille et les besoins de l’organisation, il existe trois grands types de réseaux privés :
Le LAN
– Local Area Network | Réseau local –
Le LAN est un réseau local qui peut réunir plusieurs centaines d’ordinateurs dans une petite aire géographique. C’est un type de réseau couramment retrouvé dans les entreprises, les universités ou encore les institutions publiques.
Dans un LAN, on peut utiliser des VLANs (Virtual Local Area Networks), pour segmenter le réseau local en sous-réseaux virtuellement.
Le MAN
– Metropolitan Area Network –
Il s’agit d’une interconnexion entre plusieurs LAN situées dans des lieux moyennement espacés (quelques dizaines de kilomètres maximum). Il est utilisé pour relier entre eux les boutiques d’une même enseigne, les différents bâtiments de l’administration publique d’une métropole, etc.
Le WAN
– Wide Area Network | Réseau étendu –
Le WAN permet d’interconnecter plusieurs LANs malgré de grandes distances géographiques (à l’échelle d’un pays voire entre continents). Internet est un exemple de WAN, assurant la communication sur des distances considérables.
Quels sont les différents éléments de base constituant un réseau ?
Le réseau est constitué d’un ensemble d’ordinateurs reliés entre eux par des câbles ou des systèmes de communications à distance (Bluetooth, wifi…).
Les périphériques
Il s’agit de tout périphérique qui est physiquement un point de terminaison sur un réseau. On trouve par exemple les postes de travail, les ordinateurs portables, les smartphones, les imprimantes, etc. Ils sont les principaux points d’entrée pour les cybercriminels.
Le routeur
Les routeurs acheminent le trafic entre différents réseaux. Ils sont responsables du transfert des données entre votre réseau local et Internet, en déterminant le chemin optimal pour chaque paquet de données.
Le switch
Les switches (ou commutateurs) acheminent le trafic au sein d’un réseau local. Ils peuvent également être utilisés pour créer des VLANs afin de segmenter le réseau en fonction des besoins.
Le switch (ou commutateur)
Les switches acheminent le trafic au sein d’un réseau local. Ils peuvent également être utilisés pour créer des VLANs afin de segmenter le réseau en fonction des besoins.
Le pare-feu (ou firewall)
Le pare-feu est un système permettant de sécuriser le réseau en limitant le trafic Internet entrant, sortant ou à l’intérieur d’un réseau privé. Il fonctionne en bloquant ou en autorisant sélectivement les paquets de données.
Le point d’accès sans fil
Un point d’accès sans fil est un appareil qui permet de se connecter à un réseau câblé ou au réseau Internet à l’aide d’une connexion radio. Il est habituellement relié à un routeur par câble Ethernet et délivre un signal Wi-Fi, mais il peut aussi faire partie du routeur.